Pour mieux connaître les pieds plats

pied plat
pied plat

Quand le pied s'affaisse,

la marche vacille comme le pied dévie

Quand le pied s'affaisse ,

La marche est trop lente et la fatigue augmente,

Quand le pied s'affaisse,

le talon bascule et le gros orteil vrille, 

Quand le pied s'affaisse ,

le talus tourne et la coxa pedis se décoiffe, 

Quand le pied s'affaisse,

le tendon tibial postérieur s'étire, s'étire et finalement se rompt,

Quand le pied s'afffaisse , 

les articulations se détendent puis s'usent petit à petit,

Jusqu'à ce que la cheville cède et  le pied s'effondre...

 

Qu'est ce qu'un pied plat?

Le pied est un complexe amortisseur formé de 3 arches antérieure, interne et externe. On parle de pied plat lorsque les arches s'effondrent. Comme l'arche interne est plus haute que l'externe, l'avant-pied part vers l'extérieur (on parle d'abduction) de même que le talon (on parle de valgus).

Le pied plat est une morphologie particulière du pied et devient une maladie en cas de déformation douloureuse. La douleur se situe soit sous la partie interne de la cheville à cause d'une lésion d'étirement des ligaments ou du tendon tibial postéireur, soit à l'extérieur par conflit osseux entre la cheville et l'arrière-pied dévié.

Les causes du pied plat peuvent être multiples: dégénératif chez la femme obèse de 50 ans souvent, congénital avec le pied plat raide de la synostose , traumatique , neurologique, rhumatismal, diabétique, ...

L'examen analyse la réductibilité , le type de déformation, les articulations trop laxes, la qualité du tendon tibial postérieur.

Les radiographies n'ont d'intérêt que si elles sont réalisées en charge car de nombreux pieds plats ne se voient qu'en appui.

L'échographie et l'IRM montrent l'état des ligaments et du tendon tibial postérieur.

Le scanner avec reconstruction 3D si possible en charge partielle montre la déformation osseuse et l'arthrose dans les cas évolués.

La télémétrie radiographique standard en charge ou mieux l'EOS montrent l'inégalité de longueur des membres inférieurs. Le pied plat entraîne souvent un déséquilibre postural et de la marche. 

 

Quels traitements pour le pied plat?

Le traitement est médical au début avec le port de semelles orthopédiques avec un contrefort rigide de la chaussure et un talon de 2-3 cms qui maintien la cambrure du pied. 

La kinésithérapie permet d'étirer les muscles rétractés comme le triceps sural et les fibulaires. Elle cherche à renforcer les muscles qui creusent le pied (intrinsèques). 

L'utilisation du K taping, chevillière, strapping renforce le surmenage du tibial postérieur et du spring ligament.

Dans les douleurs aïgues du tendon tibial postérieur, l'immobilisation plâtrée de 3 à 6 semaines apporte un bon soulagement.

L'heure de la chirurgie vient lorsque le traitement médical ne soulage plus.

Il consiste à réaxer le pied par des coupes osseuses (ostéotomies) ou par des blocages articulaires (arthrodèses) et à rééquilibrer les muscles (allongement du tendon d'achille et des fibulaires, remise en tension du tibial postérieur).

Les suites opératoires sont longues (4 à 6 mois): 45  à 60 jours de plâtre puis une chevillière  pour la reprise de la marche  car la stabilité de la cheville  est compromise  par les gestes tendineux. La rééducation est débutée à l'ablation du plâtre avec la reprise de l'appui en fonction de la douleur sur 15 à 30 jours.

Il faut savoir que la posture et la marche sont très modifiées par la chirurgie et que le recours au posturologue et à l'ostéopathe est souvent nécessaire.

Le chaussage post opératoire sera rigide à l'arrière (corset du talon) avec une talonnette de 2-3cms (pour ne pas trop appuyer sur le talon parfois douloureux).

Le renforcement musculaire sera progressif . Il ne faut pas faire d'exercices de mise sur pointe de pied monopodale ni de travail proprioceptif avant 4 mois environ c'est à dire avant d'avoir renforcé les muscles stabilisateurs de la cheville.

La conduite automobile peut se faire vers 2-3 mois.